Carnaval de Montevideo - Le défilé des Llamadas

Projet personnel. 2007

En 2007, j’ai pu assister au défilé des Llamadas à Montevideo, capitale de l’Uruguay.

Cette célébration a lieu une fois par an au mois de février (été dans l’hémisphère sud). C’est une des manifestations les plus reconnues de la culture afro uruguayenne, une culture nourrie par l’Afrique et l’Europe.

La culture afro uruguayenne prend racine dans les années 1865 avec l’arrivée de groupes d’esclaves venus d’Afrique embarqués par les colons.

Cette culture est influencée par la culture européenne importée par les colons sous l’égide de la couronne espagnole. Dans ce bagage culturel le colon ramena la culture du carnaval qui sera adopté par les afro uruguayens, forts de leur culture qui enrichira à son tour le défilé des Llamadas que nous connaissons aujourd’hui :

Le mot Llamada vient de la manière dont les esclaves communiquaient entre eux, battant des tambours au rythme du candomblé.

Le Candomblé est issu de la culture Yoruba, d’Afrique de l’Ouest.

Les premières Llamadas qui dateraient de 1875 correspond aujourd’hui à un carnaval d’Amérique du Sud avec tout ce que cela a de festif, chaleureux et éblouissant. Mais comme le carnaval des Black Indians en Louisiane (USA), c’est aussi un espace qui permet d’entretenir et transmettre la mémoire d’une culture, ou il a été question d’extraction géographique, d’esclavage, d’adaptation et de résilience, avec de la musique. A ce propos, dans chaque comparse, vous retrouverez des personnages qui sont liées à l’histoire des afro uruguayens, sorte d’archétypes symboliques comme l’ancien, la grand-mère, ou le chaman.

Lors du carnaval en 2007, que j’ai vu dans les rues d’un quartier populaire de la ville, défilent des groupes conformés ou comparses sur le rythme des tambours. Chaque comparse a un nom et une identité, pas seulement visuelle qui fait sa particularité. L’ensemble des groupes est composé selon une distribution bien précise et réglementée.

Composition des comparses selon le règlement officiel :

  • 36 joueurs de tambour
  • Une vedette
  • Quatre porte-drapeaux
  • U ne lune
  • Deux étoiles
  • Deux chamans avec leurs balais
  • Un porte-étendard
  • Deux hommes anciens, guérisseurs avec leur canne ou grands-pères
  • Deux femmes anciennes ou grands-mères
  • Quinze personnes du groupe de danse

Chaque comparse peut intégrer au maximum 150 participants.

Sources – webographie :

https://www.museodelcarnaval.org/el-carnaval-de-montevideo-2/

carnaval de Montevideo